Quel fil WoolBabyWool choisir pour votre projet?

Fingering

singles, sock, strong sock, longwool fingering et fingering twist

AIGUILLES 2,25 – 4 mm

Ce sont des fils relativement fins. Ils se tricotent avec des aiguilles de 2 à 4mm. On les utilise le plus souvent pour réaliser : châles (en dentelle ou pas), vêtements pour bébé, pulls légers, les accessoires fins (mitaines, gants, bonnets,…).

100 g de ce fil mesurent de 365 à 425m.

Un échantillon avec ce fil donnera: 27 à 32 mailles pour 10 cm.

DK

AIGUILLES 4 – 5,5 mm

C’est LE fil polyvalent par excellence! Il est couramment utilisé pour les pulls, les accessoires, les vêtements… C’est un fil d’épaisseur moyenne.

100 g de ce fil mesurent environ 225m.

Un échantillon avec ce fil donnera: 16 à 18 mailles pour 10cm.

Aran

AIGUILLES 5 – 7 mm

Ce type de fil conviendra parfaitement à vos projets de la catégorie “bien chauds”: pulls, accessoires, … C’est un fil relativement gros.

100 g de ce fil mesurent environ 160m.

Un échantillon avec ce fil donnera: 16 à 20 mailles pour 10cm.

Chunky

AIGUILLES 6 – 8 mm

C’est le plus gros fil que nous vous offrons, LE fil qu’il faut pour tous vos projets en mailles XXL, vêtements et accessoires. Dans l’air du temps depuis quelques années déjà, la maille XXL reste un incontournable.

100 g de ce fil mesurent environ 100m.

Un échantillon avec ce fil donnera: 12 à 15 mailles pour 10cm.

Lace

Kidsilk lace

AIGUILLES 2 – 5 mm

C’est le fil le plus fin que nous vous offrons, celui que l’on utilise le plus souvent pour réaliser: châles aériens de type Trendy ou en tricot double fils ou encore avec une laine fingering : pour tricoter des pulls et des accessoires duveteux (bonnets, écharpes, gants).

100 g de ce fil mesurent environ 420m.

Un échantillon avec ce fil donnera: 18 à 25 mailles pour 10cm.

Les fils

Nous accordons une grande importance à la qualité de nos laines, et nous les sélectionnons avec le plus grand soin. Nous testons chaque qualité de fil avant de vous la proposer :

Nos fils en Bluefaced Leicester proviennent de coopératives anglaises. Ces fils sont élaborés avec la laine du mouton Bluefaced Leicester, race d’origine typiquement anglaise, aux fibres longues, lustrées et fines.

LongWool Fingering un fil 100% anglais non traité superwash, issu des toisons du magnifique mouton #Wensleydale un mouton «longwool» (à longs poils) caractérisé par une imposante toison bouclée et lustrée. La Wensleydale est une laine unique, reconnue comme l’une des plus raffinées dans la catégorie «longwool». C’est une laine rare, les moutons Wensleydale sont menacés, tricoter cette laine permet de soutenir les efforts de maintien de la race.

Nos fils en Mérinos viennent d’Argentine et d’Uruguay. C’est une laine de mouton qui est très connue pour sa grande souplesse et sa douceur.

Notre fil KidSilk est composé de kid mohair et soie. Le kid mohair est une fibre obtenue à partir de toison de jeunes chèvres angora. Cette fibre est très chaude, légère, aérienne, gonflante et moelleuse ; elle vient d’Europe et d’Afrique du Sud. La soie provient de Chine, pays historiquement à l’origine de la maîtrise de son processus de fabrication.

De plus, tous nos fils sont issus d’élevages certifiés sans mulesing.

Notre engagement pour une production plus verte :

Chez WoolBabyWool, le respect de la nature est un véritable mode de vie. Nous sommes très sensibles à la question environnementale au quotidien et c’est naturellement que nous appliquons nos réflexions écologiques à notre projet :

  • Limitation de la consommation en eau : réutilisation des eaux de lavage, trempage, cuisson, rinçage
  • Utilisation minutieuse et économe des pigments écologiques conformes aux normes OEKO-TEX et GOTS
  • Nos eaux de cuissons sont claires ou réutilisées pour produire un autre lot
  • Notre matériel est principalement recyclable ou réutilisable

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires à ce sujet.